conception & réalisation@eb
© 2006/2008
Les pays de l'Est émergent de leur isolement historique derrière le rideau de fer aux yeux de l'Occident. La nouvelle donne européenne place la Hongrie au devant de la scène. L'histoire, les douleurs et les secrets bien gardés commencent à venir au jour.
En témoignent les publications récentes décrivant ces vies "sans destin" d'Imre Kertez, sous les projecteurs du Prix Nobel 2004 Etre sans destin (Actes Sud), les passionnantes  Mémoires de Hongrie de Sandor Marai (Albin Michel), ou encore les révélations de Peter Esterhazy dans Revu et corrigé (Gallimard).

Le récit autobiographique d'Eva Fuzessery montre comment après la deuxième guerre mondiale, un régime totalitaire communiste soumit tout un peuple
et balaya  tout ce qui existait avant sur le plan social, culturel et historique. "Du passé faisons table rase !"  Les individus broyés dans le tourbillon de l'Histoire, "radicalement" déterminés par le sort collectif, voient leur liberté définitivement enterrée.
A l'heure où les questions de nos racines ressurgissent au sein d'une Europe troublée, au milieu des réflexes identitaires en quète de repères, Eva Fuzessery fait le constat du tragique de l'aventure humaine pour mieux la dépasser.
Photo Office de Tourisme - Hongrie
BUDAPEST - Parlement - Danube
1 - 2